LE PROJET EDUCATIF

 

Depuis toujours l’association de lutte Hermès La Riche attache une importance particulière aux valeurs éducatives qu’elle défend.

« La Lutte n’est pas porteuse de propriétés cathartiques en soi. Elle a des vertus qui sont dépendantes des contenus de la façon dont elle est enseignée ». Sébastien CHAMBINAUD, BEES 2, auteur de « LA LUTTE : connaitre, comprendre, pratiquer ».

L’équipe technique a 3 objectifs principaux :

Ø  Le développement de la motricité : la lutte est un sport complet qui sollicite tous les groupes musculaires du pratiquant et permet un développement harmonieux.

Ø  Le développement des capacités perceptibles et décisionnelles : la nature de l’opposition entraine le pratiquant à faire des choix dans un bref délai.

Ø  Développer le contrôle de l’agressivité : l’enjeu est de passer d’une conduite agressive à une conduite combative dans le respect de son corps et de celui de son adversaire.

 

Au-delà de ces objectifs éducatifs, l’encadrement technique est intransigeant avec la discipline instaurée. Ainsi le respect de la politesse (importance du « Salut») est fondamental.

Les règles aussi bien celle de la lutte que celles concernant le déroulement de l’entrainement (rangement du vestiaire, attitude d’écoute, équipement adapté) doivent être respectées par les pratiquants. Dans ses activités, le club cherche à transmettre les valeurs de solidarité, de combativité, du respect de l’autre, et cela dans la convivialité.

Par ses valeurs nous pensons contribuer à l’éducation et à la socialisation des jeunes pratiquants tout en favorisant le lien social entre les différentes générations présentes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :